Manipulation des médias dans le Blick – Hier, négationniste du Covid, aujourd’hui, sympathisant de Poutine

Traduit de l’allemand par Viv

Le tabloïd Blick semble se complaire dans l’art arrogant de l’autocongratulation en présentant l’écrivain et chroniqueur Thomas Meyer comme un soi-disant « conseiller de vie », « psychologue à ses heures perdues » et « expert de façade » sur un terrain où il fait tout au plus preuve d’une ignorance superficielle. Cette étonnante contorsion artistique a manifestement pour but de favoriser une propagande ciblée. Les tirades incendiaires et diffamatoires de ce journal d’opinion sont pourtant présentées sans aucun scrupule au lecteur comme des faits incontestables.

La technique de la troisième personne fonctionne sur le principe que les gens sont plus enclins à accepter un argument s’il provient d’une source supposée indépendante plutôt que de quelqu’un que le résultat intéresse personnellement. Cette stratégie est souvent utilisée en marketing et les entreprises de relations publiques l’emploient fréquemment. Elle consiste à placer un message préétabli dans les médias. Cette technique peut revêtir différentes formes, allant de l’implication de journalistes afin de donner une image positive d’une organisation, à l’utilisation de scientifiques agissant en interne, en passant par des personnes telles que le chroniqueur Meyer, qui présente au public des résultats tendancieux afin de créer une impression de neutralité.

Cette présentation s’apparente à une véritable leçon de manipulation médiatique. Un ensemble impressionnant de non moins de 22 techniques de manipulation sont ici habilement mises en scène. Une sorte d’étalon-or du manuel de ceux qui souhaitent hisser l’artisanat de la tromperie sur le piédestal de la perfection. On entendrait presque les applaudissements des passionnés de propagande en arrière-plan.

Hier, négationniste du Covid, aujourd’hui, sympathisant de Poutine
Rébellion par principe – Meyer conseille – Hier, négationniste du Covid, aujourd’hui, sympathisant de Poutine – Pourquoi les négationnistes du Covid sont-ils soudain devenus des amis de Poutine ? Quel rapport entre les deux ? (Blick, 19.08.2023)

Le titre lui-même fait appel à la technique de propagande la plus connue, ad nauseam : le terme latin « ad nauseam », littéralement « jusqu’à la nausée », décrit la répétition continue et sans fin d’une déclaration, en particulier sous forme de slogan ou de mot d’ordre politique simple et facile à retenir. Ces répétitions sont si fréquentes qu’elles finissent par être acceptées comme des faits et que toute contestation devient muette.

Pourquoi les négationnistes du Covid sont-ils soudainement devenus des amis de Poutine ? Quel rapport entre les deux ?

Cadrage : en présentant les informations d’une certaine manière, les médias encouragent une vision ou une interprétation particulière. Le « cadrage » des histoires influence notre perception. C’est ce qui se passe ici avec les titres « négationnistes du Covid » et « amis de Poutine ».

Questions suggestives : Le présent article d’opinion utilise des questions suggestives comme entrée en matière afin de susciter certaines réponses ou réactions en accord avec le narratif voulu concernant le Covid et le conflit ukrainien. Si dans le titre, il s’agissait de sympathisants de Poutine, ce sont désormais ses amis.

Rien sur le plan thématique. Mais beaucoup sur le plan émotionnel. Il s’agit de ce que les personnes concernées appellent le « courant dominant » et qui est finalement interchangeable – il s’agit simplement de s’opposer à la doctrine dominante et d’en tirer un sentiment de supériorité intellectuelle et de rébellion sacrée.

Pour ce qui est de la pandémie, la doctrine courante déclarait qu’il y avait bien une pandémie, que le Covid-19 était une maladie pulmonaire mortelle et qu’il fallait prendre des mesures de protection contre l’infection.

Pour la guerre d’agression russe, la doctrine veut que la Russie mène une guerre d’agression, qu’elle viole massivement le droit international et le droit humain et qu’elle échoue.

Quant au réchauffement climatique d’origine humaine, la doctrine affirme qu’il est d’origine humaine et qu’il menace l’existence de toute vie s’il n’est pas rapidement endigué.

Simplification narrative : les événements ou problèmes complexes sont réduits à des récits simples et faciles à comprendre, mais cela ne reflète pas la vérité complète.

Ad hominem : la technique critique (de manière généralisée et hypothétique) les caractéristiques personnelles de l’adversaire plutôt que de réfuter ses arguments.

Reportage sélectif : en sélectionnant certains aspects tout en en ignorant d’autres, on crée une perspective déformée des événements et on influence ainsi l’opinion publique.

Désinformation et mensonges : Bien que très contraire à l’éthique, il s’agit de diffuser des informations erronées et hors contexte afin de promouvoir le narratif Covid, le conflit ukrainien et le climat.

Argumentum ad verecundiam : (argument d’autorité) un appel à l’autorité utilise des citations d’experts techniques reconnus ou de personnalités publiques éminentes, notamment des scientifiques, pour présenter des positions, des idées, des arguments ou des approches de manière convaincante, universellement acceptée, exemplaire ou de valeur. Ce procédé rhétorique vise à créer une aura de crédibilité et de confiance en s’associant à des voix prestigieuses afin de favoriser l’acceptation et l’approbation du public.

Preuve sociale : en présentant certaines opinions ou certains comportements comme largement répandus, les médias peuvent augmenter la pression sur les individus pour qu’ils se rallient à ce qu’ils considèrent comme l’opinion majoritaire.

Vielen Dank, wenn Sie mich mit einer Spende unterstützen! Meine Beiträge sind nur durch Ihre Unterstützung möglich. Meine Artikel sollen allen zugänglich, unabhängig und werbefrei bleiben. Wenn sie meine Beiträge mögen, sagen sie es gerne weiter

Si l’on se contente de cela, ce qui est d’ailleurs fortement recommandé vu qu’il s’agit de faits avérés, ce n’est évidemment pas très excitant pour l’ego. Qui ne peut pas se réjouir de « rester sceptique », de « penser par lui-même » et de « se faire sa propre opinion ».

Cependant, ceux qui ont une mauvaise estime d’eux-mêmes ont besoin de toutes les occasions, même les plus dérisoires et les plus idiotes, pour la rehausser. Il est donc naturel de mettre en doute ce qui est écrit dans les journaux en tant que mensonges d’une « élite obscure », que seuls les plus intelligents peuvent démasquer. Peu importe ce qui est écrit dans le journal.

Divide et impera : la stratégie « diviser pour mieux régner », aussi appelée « mécanisme royal », est un concept utilisé en politique et en sociologie, dans lequel on acquiert et maintient le pouvoir en décomposant les grandes concentrations de pouvoir en différents éléments. Ces éléments individuels disposent chacun d’un pouvoir inférieur à celui du pouvoir global qui orchestre la stratégie. La population est sciemment (consciemment et volontairement) divisée.

Campagnes de diffamation : une campagne de diffamation est une tentative de nuire à la réputation d’une personne ou de la remettre en question en diffusant des messages de propagande négatifs. Elle peut viser des individus ou des groupes. Elle peut inclure des cas justiciables de diffamation, d’atteinte à la réputation, voire de calomnies. Il existe un terme similaire : la campagne négative (Negative Campaigning).

Flak : (canon antiaérien) influence négative massive auprès du public dans le but de discréditer des organisations ou des personnes qui remettent en question ou contredisent l’opinion dominante.

Renforcement des préjugés : ici, les préjugés et stéréotypes existants sont renforcés en présentant un groupe de manière négative.

Polarisation et émotion : création ou renforcement de conflits et d’émotions dans les reportages afin de mettre en avant des points de vue extrêmes et de polariser les lecteurs.

Penser en noir et blanc : seuls deux choix sont présentés, l’opinion propagée par l’auteur étant promue comme le meilleur choix. (« Vous êtes soit avec nous, soit contre nous… »).

Diktat : cette approche vise à simplifier le processus de prise de décision en utilisant des images plus des mots pour donner au lecteur des instructions précises sur les étapes à suivre et pour exclure les autres options possibles.

Hier, négationniste du changement climatique, aujourd’hui, sympathisant de Poutine, et demain, un autre sujet vous donnera l’occasion de jouer à Luke Skywalker qui lutte contre l’Empire. Il ne s’agit que de cela, jamais du sujet – et surtout pas des faits.

De fausses accusations : les fausses accusations publiques sont l’expression de l’agressivité, du harcèlement et de l’intimidation. Derrière la mise en scène personnelle d’innocence et de pureté se cachent des pulsions sadiques visant à détruire l’existence des autres.

Lecture du marc de café et prophéties : Par le biais de prophéties ou de prédictions, les manipulateurs tentent de susciter des réactions émotionnelles ou d’attiser les peurs et les attentes. Ces prophéties sont délibérément exagérées afin d’attirer l’attention des lecteurs et de renforcer un message particulier.

Négation de la critique légitime et de la raison : en niant à l’adversaire toute critique légitime et toute raison, l’auteur cherche à délégitimer et à discréditer la position opposée. Cela se fait en utilisant des termes péjoratifs, des arguments d’homme de paille ou en créant un narratif « nous contre eux ».

Conclusion

Thomas Meyer, « maître » à la plume acérée par la grâce de Ringier, ne fait que révéler sa faiblesse en matière de contenu en tentant de la masquer par une overdose d’impertinence. Son exubérance verbale, qui évoque plutôt les caprices d’un morveux mal élevé, témoigne d’un manque regrettable de maturité de caractère, de puissance intellectuelle et de profondeur spirituelle.

Les valeurs démocratiques telles que la culture discursive, la liberté d’expression, l’intégrité scientifique, une société civile active et la beauté de la diversité et du pluralisme semblent aussi éloignées de lui que l’était la marche debout pour nos ancêtres préhistoriques ou la découverte du feu pour les premiers hommes.

Mais plutôt que de tomber dans le piège de ce boulevard de futilités, il serait bien plus judicieux de canaliser notre énergie mentale vers des entreprises plus gratifiantes. Car se laisser aller à ses caprices mentaux revient à plonger dans une flaque d’eau dans l’espoir de découvrir un océan de richesse de pensée.

Jack Kabey

Vielen Dank, wenn Sie mich mit einer Spende unterstützen! Meine Beiträge sind nur durch Ihre Unterstützung möglich. Meine Artikel sollen allen zugänglich, unabhängig und werbefrei bleiben. Wenn sie meine Beiträge mögen, sagen sie es gerne weiter

Un grand merci à Viv pour la traduction française de l’article original !